Première station de services vélos à Bordeaux
Projet vélo issu d'un budget participatif
La première aire de services proposant le gonflage et la réparation pour les vélos de Bordeaux Métropole est inaugurée ! En effet, ce n’est pas moins de onze gonfleurs et quatre atelier de ce type qui vont être installés. Il s’agit d’un projet pour faciliter la vie des cyclistes issu d’un budget participatif.
Réparation et gonflage vélos en libre-service
Ce nouvel équipement de services pour les vélos est accessible en libre-service. Il est ainsi composé d’une station de gonflage ALTAO® T’Pump et d’un totem de réparation vélo ALTAO® Fix d’Altinnova®. Ce mobilier urbain fabriqué en France a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes ou lieux d’installation. En effet, il est possible de retrouver une station de services vélos à Lille, à Paris, à Valence, à Lyon, à Mérignac… mais aussi dans des locaux de stationnement pour les vélos ou au bord des voies vertes. »Tout le monde n’a pas forcément le matériel nécessaire pour réparer son vélo en ville donc on se retrouve vite coincé », explique Adrien Moreaud, qui est l’un des porteurs du projet.
11 stations de gonflage à venir
La première des onze pompes à vélos qui vont être installées en ville a été inaugurée place Amélie-Raba-Léon à Bordeaux. Cette première installation a été positionnée à proximité d’une voie cyclable et juste à côté d’arceaux de stationnement. Ce choix permettra ainsi à tous les usagers de pouvoir vérifier la pression de leurs pneus. Ils pourront également les regonfler si nécessaire. Même les pneus des poussettes, trottinettes ou fauteuils roulants peuvent aussi en profiter !
-
© mairie de Bordeaux
-
Quartier Saint-Augustin
-
Quartier Saint-Augustin
-
Quartier Saint-Augustin
Retrouvez l’article paru dans le Journal Sud-Ouest concernant l’inauguration ici