Véloroute du futur : une aire de service vélo sur la ViaRhôna à Condrieu conçue et fabriquée par Altinnova
- 4 racks de stationnement
- 2 bornes de recharge
- 4 box sécurisés
- 6 casiers cyclistes
- 1 totem de réparation
- 1 station de gonflage
La ViaRhôna est un excellent terrain de jeu pour les cyclistes. Qu’ils soient aguerris ou occasionnels tous aiment pouvoir se reposer correctement pour reprendre la route en pleine forme. C’est pourquoi la Région Auvergne Rhône Alpes fait appel à Altinnova. En tant que concepteur-fabricant d’équipements cyclables, nous avons pour vocation de valoriser l’usage du vélo. À l’aide de nos 20 ans d’expertise, nous avons créé la « Véloroute du futur » à Condrieu.
Un design signé Altinnova
Cette halte de repos pour le tourisme à vélo à été entièrement réalisée dans nos locaux. Du design réalisé par notre bureau d’études, à l’installation sur site en passant par la fabrication des pièces et le montage, tout se fait chez Altinnova à Bonson. Nous œuvrons pour rendre le monde plus cyclable et cette halte éco-conçue répond parfaitement à nos valeurs.
La halte cycliste « Véloroute du futur » dédiée au tourisme à vélo : un espace complet pour se poser et se reposer à Condrieu
Cet espace de repos innovant se divise en plusieurs espaces. Chacun proposant des services bien différents mais complémentaires.
Sur le premier module, les cyclistes ont accès à plusieurs services. Dans un premier temps, ils peuvent stationner leur vélo en toute sécurité dans l’un des boxes à leur disposition. Dans le but d’assurer une protection optimale contre le vol, les usagers doivent se munir d’un cadenas afin de fermer la porte coulissante.
Les bagages peuvent également être déposés dans des casiers dédiés. Ces derniers sont fermés par une serrure à clef classique. En addition à cela, deux équipements pour le micro-entretien sont intégrés à la structure et en libre accès : une station de gonflage et des outils
Tous les boxes sont utilisés ? Pas de panique ! Un abri ouvert peut quant à lui accueillir 4 vélos sur des racks ALTAO® Parco ainsi que 2 VAE sur les bornes de recharges ALTAO® Parco VAE prévues à cet effet. Parce que rouler hydrater est très important, c’est un point d’eau qui est installé à l’arrière de ce deuxième module.
Expert pour les aménagements cyclables mais pas que !
En effet, nous pensons à tout ! Tous les touristes et promeneurs trouverons à leur disposition une aire de repas composée de deux bancs /transats et d’une table protégée du soleil est disponible pour une pause bien méritée !
Dans le but de compléter cette offre adaptée au cyclotourisme, un module abritant des toilettes sèches est aussi disponible.
En bref, il y en a vraiment pour tout le monde et tous les besoins !
De plus, cet espace est entièrement autonome. Cela est rendu possible grâce aux dalles photovoltaïques installées sur le sol près de la halte. De cette manière, tous les équipements nécessitant une alimentation électrique fonctionnent avec de l’énergie solaire entièrement renouvelable !
En savoir plus sur cet aire d’arrêt cyclotouriste « Véloroute du futur » de Condrieu ici