Gravelines facilite le stationnement des vélos
- 170 places sécurisées
- 85 places couvertes
Dans le cadre de son plan vélo, la commune de Gravelines souhaite faire passer son taux de cyclistes de 3% à 9%. Ainsi, l’objectif à court terme est d’atteindre un total de 330 places de stationnement cyclable. Actuellement, la ville possède déjà 255 places. Plus précisément, 85 sont des places couvertes et 170 sont des places sécurisées.
Des consignes pour un stationnement vélos sécurisé
Le concepteur-fabricant bonsonnais est à l’origine de plusieurs des consignes proposant les 170 places sécurisées. La ville de Gravelines s’est tournée vers deux de nos solutions : l’abri Cigogne®, et le box ALTAO® Cover.
L’abri Cigogne® est une consigne collective pour le stationnement des vélos. Il est installable et déplaçable facilement, c’est pourquoi sa mise en place est rapide. De plus, sa grande modulabilité lui permet de s’adapter face à la demande de stationnement. Equipée de racks Optima V10, la consigne peut abriter de façon sécurisée 10 à 20 vélos. Les abris Cigogne® ne sont accessibles que par la validation d’un badge. Par conséquent, les vélos sont garés en toute sécurité.
Le box ALTAO® Cover permet de protéger 5 vélos du mauvais temps et du vandalisme. Les travaux pour l’installation ne sont pas nécessaires. Par conséquent, il est facile à poser. Cela en fait un moyen très efficace pour proposer un stationnement sécurisé des vélos dans des espaces réduits.
Il a été vu et approuvé dans de grandes villes comme Bordeaux, Grenoble, Lille… et il fait son apparition à Gravelines ! On parle bien de la Boxe vélo pour les stationnements privatifs. Le box ALTAO®Cover est sécurisé par un cylindre électronique. C’est pourquoi cette consigne n’est accessible que par les détenteurs du badge. De ce fait, chaque utilisateur possède un emplacement pour attacher son vélo avec un antivol.
Se stationner avec facilité
L’ombirère ALTAO® Curve se trouve également sur le territoire. Cette installation permet de proposer aux cyclistes un espace de stationnement à l’abri des intempéries en libre accès. Puisqu’ils sont modulables, ils peuvent s’adapter à chaque configuration. Ici, ils sont uniquement équipés de racks de stationnement ALTAO® Parco. Cependant, d’autres équipements peuvent être associés pour proposer un service complet aux utilisateurs.
Le saviez-vous ? Ces équipements vélos ont été commandés via la Centrale d’Achat du Transport Public. Une vraie solution simple et efficace pour permettre aux collectivités de s’équiper rapidement en toute sécurité. Pour savoir plus sur les solutions d’Altinnova référencées à la CATP, cliquez ici
En savoir plus sur les abris vélos de Gravelines ici.