Nouveaux abris vélos sécurisés et connectés à Arras
Les solutions pour favoriser l’usage du vélo se développent
Neuf nouveaux abris vélos pour vélos ALTAO® Spacio ont été installés dans la Communauté Urbaine d’Arras. Ces aménagements personnalisés sont accessibles avec un badge magnétique. Ils faciliteront l’usage du vélo et la multimodalité en apportant une solution efficace au besoin de stationnement.
Innovation made in France
En tout, ce sont 180 places de stationnement pour vélos qui ont été aménagées dans des garages dessinés, conçus, fabriqués et installés en France par Altinnova®. Ces consignes collectives sont de trois tailles différentes afin de proposer une capacité répondant au besoin du lieu d’implantation (deux garages de 40 places, trois garages de 20 places et quatre garages de 10 places).
Ces abris ALTAO® Spacio sont tous connectés à une application permettant de connaître le nombre de places disponibles à distance via internet.
Offre évolutive suivant les besoins
Les racks proposés pour ranger les bicyclettes sont les modèles double niveau Optima V7. Dans certains abris vélos, seul le niveau bas a été installé. Ainsi, si le service est victime de son succès et que toutes les places sont utilisées, il sera possible de doubler facilement le nombre de places disponibles en ajoutant le deuxième étage. L’accès aux emplacements supérieurs est facilité grâce aux rails coulissants équipés d’une assistance au levage.
Des parkings multiservices
En plus du stationnement sécurisé et de la protection contre les intempéries, ces installations proposent aussi des services et équipements complémentaires qui faciliteront la vie des usagers. Elles sont équipées d’un accès sécurisé, de caméras de vidéosurveillance, d’une station de gonflage et de bornes de recharge pour les vélos à assistance électriques.
Une offre de parkings vélos qui sera amenée à se développer et qui pourrait servir d’exemple à d’autres collectivités souhaitant s’équiper.
-
-
© Communauté Urbaine d'Arras
-
-
© Communauté Urbaine d'Arras
-
-
+ d’informations sur les abris vélos d’Arras : ici