Diwio : la solution d’exploitation pour les consignes vélos au Luxembourg
- 74 parkings vélos en cours
- 2068 places en cours
- 6184 abonnés en cours
L’exploitation des parkings vélo sécurisés peut être complexe, car elle doit assurer le bon fonctionnement durant l’ensemble du cycle de vie des consignes, celui-ci étant estimé entre 15 et 25 ans minimum, garantir la continuité d’un haut niveau de service pour les usagers est primordial pour le développement du vélo. C’est pourquoi Altinnova a co-investit dans Diwio. La solution d’exploitation Diwio est la référence pour gérer les parkings vélos sécurisés. Diwio équipe déjà 74 consignes sécurisées du service « Bikebox » sur le territoire national du Luxembourg pour un total de 2068 places de stationnement 100% vélos. Ainsi, les usagers du réseau de gares ferroviaires CFL bénéficient d’un parking vélo fermé à chaque station. Véritable pas en avant pour l’intermodalité, ce réseau d’abris vélos offre un maillage unique et hautement qualitatif pour la sécurisation du matériel cycliste.
Simplifier la vie des collectivités dans la supervision de leurs abris
Compatible avec tous les parkings vélos sécurisés, Diwio est une solution clé en main. Fruit de l’excellence humaine et technologique au service d’un stationnement vélo durable, les équipes Diwio et Altinnova ont conseillé et accompagné l’ensemble des phases de déploiement de ce vaste réseau d’abris vélos sécurisés.
Diwio vient doter d’intelligence les parkings vélos sécurisés, il crée un écosystème « smart » et connecté, propice à une exploitation maîtrisée. Contrôle d’accès, application mobile & site web, plateforme d’exploitation, coffre-fort numérique, centre de relation client, entretien et réparation. Grâce à Diwio, le Grand-duché du Luxembourg peut visualiser et piloter son service en toute simplicité sur l’ensemble de son territoire. Tout est personnalisable, automatisé et paramétrable; ce sont eux qui choisissent : les horaires d’accès, la tarification, les supports d’accès…
L’exploitant peut également garder un œil sur la fréquentation de leurs abris. À l’aide de la solution d’exploitation, nous pouvons affirmer que sur l’ensemble des abris, le territoire cumule 6184 abonnés. Il est également possible de prendre connaissance du nombre de passages dans chaque consigne et de collecter des statistiques pour avoir une idée précise de l’utilisation des abris vélos. Par exemple, sur le mois dernier, 7206 passages ont été enregistrés sur l’ensemble du service de consignes vélos sécurisées du Grand-Duché du Luxembourg.
La solution d’exploitation Diwio qui simplifie aussi l’expérience des utilisateurs
Grâce au formulaire d’inscription, les cyclistes luxembourgeois souhaitant s’abonner peuvent souscrire leur abonnement en toute autonomie et simplicité ! Les utilisateurs n’ont pas de paiement à effectuer pour s’abonner au service. Il suffit d’avoir la nationalité luxembourgeoise pour s’inscrire sur le site et bénéficier d’un abonnement gratuit. Ce dernier se renouvelle d’un an à compter de la dernière date d’utilisation !
De plus, en se rendant sur la page dédiée au territoire, les usagers peuvent visualiser le nombre d’abris sécurisés pour les vélos ainsi que leurs positionnements sur le territoire !
Le Luxembourg a dit oui au vélo avec la solution d’exploitation Diwio et vous ?