Qu’il soit porté par conviction ou par obligation, le développement du stationnement vélo en gare est devenu incontournable. Ce guide a pour objectif de fournir des bases de réflexion pour votre projet d’aménagement d’un stationnement vélo en gare.

Rappel : l’objectif du stationnement vélo en gare
Derrière l’installation d’un stationnement en gare se cache 3 objectifs distincts :
- Réduire l’usage de la voiture individuelle
- Augmenter la fréquentation des transports collectifs
- Limiter l’emport des vélos dans les trains
Les étapes de votre projet de stationnement vélo en gare

Aménager l’intérieur d’un parking vélo : fluidité, lisibilité et confort
Un parking vélo en gare ne se limite pas à un espace de stationnement. Pour être réellement efficace et attractif, son aménagement intérieur doit faciliter les déplacements, orienter les usagers et répondre à la diversité des besoins.
Chez Altinnova, nous savons que certains éléments sont décisifs pour garantir un stationnement fluide, pratique et agréable. Il ne suffit pas que l’équipement soit sécurisé ou bien placé. Il faut aussi penser son aménagement :
- Gérer les flux de circulation, orienter les usagers,
- Privilégier les installations faciles d’utilisation, choisir les bons supports,
- Optimiser l’espace disponible et le nombre de places sans perte de mobilité,
- Proposer des services complémentaires utiles aux cyclistes.
1. Intégration au territoire et à la gare
Un bon stationnement vélo commence en dehors de la gare, dans son environnement immédiat. Il doit être connecté à un réseau cyclable structurant, avec des itinéraires sécurisés. Son emplacement doit être stratégique : proche des quais, visible, facilement accessible et intégré dans les flux naturels de déplacement. L’efficacité du trajet entre le parking et le quai est aussi importante que la distance.

2. Confort, sécurité et facilité d’usage
La sécurité est essentielle, tant pour l’usager que pour son vélo. L’éclairage, la visibilité, l’absence de recoins ou d’impasses, un contrôle d’accès et une surveillance (humaine ou vidéo) sont des éléments qui seront appréciés des cyclistes.
Le confort et la simplicité d’usage grâce à un aménagement efficace et efficient. La rapidité et la fluidité du parcours doivent être assurées, en particulier dans les grands espaces. La signalétique claire et des cheminements lisibles facilitent la circulation au sein de l’espace de stationnement.
3. Accessibilité économique et services associés
Un stationnement bien conçu doit aussi être accessible sur le plan économique et enrichi par des services utiles. La gratuité doit être privilégiée, ou au minimum les premières heures. Une tarification incohérente (parking vélo payant à côté d’un parking voiture gratuit) freine fortement l’usage.
Un lieu proposant une protection contre les intempéries est attendu, pour préserver les vélos et améliorer le confort d’usage. Une offre de services vélo complémentaire ajoute de la valeur : bornes de recharge, stations de réparation, casiers, distributeurs, location ou accueil humain. Ces services, bien visibles et bien communiqués, participent à rendre le stationnement plus attractif et complet.