Pour lutter contre le coronavirus, toutes les solutions sont recherchées pour stopper sa propagation, mais on recherche aussi celles qui permettront de faciliter le déconfinement. Hors certaines pistes envisagées répondent aux deux facteurs comme les aménagements cyclables temporaires par exemple.
Des pistes cyclables provisoires
Le vélo favorise en effet la distanciation sociale, évitant ainsi la transmission du virus. Pour promouvoir son utilisation, de nombreux exemples d’urbanisme tactique sont apparus dans la presse et les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit notamment des pistes cyclables temporaires réalisées dans de nombreuses villes à travers le monde (Bogota, Berlin, Oakland…). Le principe est simple : il suffit d’utiliser une partie de l’espace dévolu aux véhicules à moteurs pour réaliser des pistes séparées par divers équipements. L’usage du vélo est ainsi visible, facilité et en sécurité.
> séparateurs de pistes cyclables Zebra®
Pour mettre en place des pistes cyclables, il est possible d’utiliser des séparateurs de pistes cyclables Zebra® afin de délimiter et séparer les voies. Facile à installer, amovible et adaptable suivant les configurations souhaitées, cet équipement apporte une solution pour réaliser de nouveaux aménagements cyclables temporaires ou pérennes. Les Zebra® permettent ainsi de tester une solution sans les contraintes de la peinture, et qui n’entrave pas la circulation des véhicules prioritaires et de secours.
Stationnement des vélos en sécurité
Proposer de bonnes conditions de déplacement est primordial, mais il faut aussi penser aux solutions pour éviter les vols des vélos. Dans cet article, le président de la FUB précise notamment qu’il faut « pour inciter à la pratique du vélo, aider ceux qui en possèdent un à le remettre en état et multiplier les places de stationnement pour se prémunir des vols ». Des solutions pertinentes de stationnement vélos sécurisants, simples et rapides à déployer existent :
> racks de stationnement vélos temporaires ALTAO® Mobile
Les racks de stationnement vélos temporaires ALTAO® Mobile sont déjà utilisés par de nombreuses villes. Ils permettent de créer des parkings à vélos éphémères lors d’événements, pour un usage saisonnier, ou pour tester les sites pertinents pour l’implantation de stationnements pérennes. Ils sont amovibles, empilables et permettent d’attacher correctement jusqu’à 12 vélos par rack.
> racks de stationnement vélos ALTAO® Parco
Cet autre équipement peut lui aussi être facilement installé pour pouvoir stationner et attacher des vélos. Il s’agit des racks de stationnement vélos ALTAO® Parco qui sont autoportants donc simples à installer. Ils permettent également de s’adapter aux contraintes d’espaces disponibles.
> consignes vélos autoportantes
Une autre piste pour proposer un stationnement vélo sécurisé est l‘installation de consignes vélos autoportantes comme les box ALTAO® Cocoon, ou les abris ALTAO® Cover (ouverture-fermeture par clé et/ou cylindre électronique : badge et/ou appli smartphone) ; Abri Cigogne® autonome (solaire ou avec béquille électronique : ouverture par badge et/ou par appli smartphone). Ces solutions présentent un réel avantage grâce à leur facilité d’installation. En effet, elles sont livrables et déplaçables par camion-grue, on peut aussi les poser sur sol existant sans travaux !
Demande d’informations
Pour tous renseignements techniques et tarifaires, vous pouvez contacter notre équipe commerciale via le formulaire de contact du site internet
Pour enrichir votre réflexion, voici quelques liens vers des conseils et articles sur les aménagements cyclables temporaires :
Conseils du CEREMA : aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?
France Inter : Transports du quotidien : le vélo, grand gagnant des déplacements post-confinement ? ici
Le Parisien : Le vélo, aide au déconfinement ? «Il faudra un saut qualitatif dans ce qu’on propose aux cyclistes» là