D’une distance de 250 km, la Grande Traversée reliera Avallon, dans l’Yonne, à l’Autun en Saône et Loire, via Saulieu (Côte d’Or) et les principaux sites naturels et touristiques de la région : les lacs du Crescent, de Saint Agnan, des Settons, le Haut Folin, le Mont Beuvray …
En 2009, le premier tronçon Avallon à Saulieu doit voir le jour. Sa réalisation est envisagée pour le premier semestre 2009, pour une trace praticable d’ici l’été 2009.
Pour les pratiquants, la première phase, c’est :
> 90 km avec un dénivelé positif de 2374 m et un dénivelé négatif de 2102 m ;
> Des postes de lavage (Altao) prévus aux stations départ / arrivée et stations village-étape (Avallon Quarré les Tombes, Saulieu) ;
> Un réseau de circuits à la journée (label site VTT-FFC du Parc du Morvan) ;
> Un balisage identifié GTM ;
> Une organisation de prestataires touristiques et de services pour répondre à la demande des usagers (actuellement en phase de réalisation) ;
> Le retour en TER ;
> L’accessibilité en train depuis Paris (gare de Bercy) – 2h40 avec dégustation et vente de produits du terroir ;
> Un moniteur pour sortir des sentiers battus.
En 2009, alors que le tronçon devrait être opérationnel, l’étude de faisabilité de la seconde phase Saulieu – Autun, (environ 130 km) sera lancée. Le projet inclut également des variantes plus soft, en reliant le tracé initial à La Roche en Brenil et Rouvray (villages-départ du site VTT-FFC), permettant également l’utilisation du TER (échéance à déterminer).