Très attendues, les 10 premiers box vélo sécurisés ALTAO® Pod d’Amiens ont été installées. Elle ont d’ailleurs été mise en service dès le 2 avril 2024. L’article « Les premières consignes à vélo sont installées à Amiens » est paru dès le lendemain dans le journal Courrier Picard. En effet, la journaliste a pu participer à la présentation de ces nouveaux équipements à la Cité Esnault-Pelterie dans le quartier Renancourt à l’ouest de la ville.
Choix d’un équipement de stationnement vélos résidentiel testé et éprouvé
Le box vélo sécurisé ALTAO® Pod conçu et fabriqué en France par Altinnova est déjà présent dans plusieurs villes françaises. On retrouve notamment 50 abris vélos fermés déjà installés dans la ville de Paris ou encore plus de 120 consignes vélos ALTAO® Cover utilisés à Lille pour faciliter le stationnement résidentiel. Les représentant de la métropole amiénoises on ainsi pu vérifier la qualité et la facilité d’usage, mais aussi avoir le retour d’expériences des différents territoires :
« Les représentants de la collectivité sont allés à Paris et à Lille pour tester ces consignes, fabriquées l’entreprise française Altinnova. « Elles sont solides et pratiques. Leur taille leur permet d’ailleurs d’être installées sur une place de stationnement comme dans les rues Vulfran-Warmé ou Daire. Contrairement à d’autres consignes », poursuit Mme Brabander. « Les services ont testé plusieurs choses pour voir ce qui était le plus adapté à notre ville, complète Brigitte Fouré. Le vélo est à l’abri des intempéries, du vol. Pour les usagers qui ont un petit logement c’est également un gain de place, de temps et d’énergie non négligeable. J’ai habité une toute petite maison amiénoise sans couloir, à l’époque j’hébergeais mon petit-cousin qui avait un vélo. Je peux vous dire que c’était compliqué de tout caser avec la poubelle en plus. » »
L’article complet sur les box vélos sécurisés d’Altinnova est accessible en ligne pour les abonnés : ici